La semaine du cinéma de Sciences Po – compétition de courts-métrages : Jour 3

549802_10151256977377950_788172924_n

Ce court-métrage sera diffusé en amphithéâtre Jean Moulin à Sciences Po.

OTOP, Luca Fiore

Mercredi 20, 14h45 – suivi du « Dernier Tango à Paris« , Bernardo Bertolucci

Otop est un court-métrage réalisé en stop-motion, qui repose sur une idée tout simple, mais terriblement originale. Celle de mettre en relation deux mondes a priori fondamentalement dissociés, et de construire une histoire sur ce présupposé imaginaire.

377110006_640

Otop, c’est donc le récit d’une petite idée, le genre qui germe lorsque l’on rêvasse : que se passerait-il si les dessins pouvaient prendre vie, bouger, et interagir avec le monde des humains ?

Ici, nous voilà donc embarqués aux côtés d’Otop, un éléphant graffiti, aimant brouter l’herbe de nos terrains vagues, mais pourchassé par un humain affamé. S’engage alors une folle course-poursuite, faisant fi de toutes nos connaissances en physique, dont nous sommes les spectateurs médusés et amusés.

Ce court-métrage, ravissement pour les yeux, est un peu comme les albums de notre enfance : coloré, vif et animé, il nous raconte une jolie histoire légèrement manichéenne mais qui parvient tout de même à nous faire réfléchir. Otop nous invite à regarder notre environnement différemment, peut-être de façon plus enfantine, en tout cas avec plus d’imagination, nous laissant croire encore un peu que tout est possible. Otop, c’est l’idée qu’il y a d’autres liens à tisser avec le monde nous entourant, que différents supports peuvent se confondre, s’émuler.

Après avoir vu ce court-métrage, peut-être chercherez-vous donc dans Paris là où Otop est passé. Nous, on a aperçu sa trace sur une camionnette blanche, vers Jaurès. Affaire à suivre…

Emmanuelle Emmel

Prix du public : votez pour votre film préféré ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s