Playlist PdC #7 : Plateau Boogie

C’est de l’autre côté de l’Atlantique que nous sommes allés chercher cette septième playlist PdC, et c’est nos amis montréalais de Plateau Boogie, pourvoyeurs et défenseurs d’une exigeante vision de la house au sens large, qui se sont prêtés à l’exercice. Invitation à un voyage passionné entre classiques absolus et raretés irrésistibles, avec comme seul et primordial dénominateur commun le groove.

1/ 808 State : Pacific State

On démarre cette playlist avec ce track légendaire sorti en Angleterre en 1989. Incontestablement un des plus grands morceaux de house jamais écrit, un vrai classique du genre, exotique et chaleureux.

2/ Marcello Giordani : Comin’ Down

Du groove à l’état pur, sans fioriture. Marcello Giordani, jeune producteur italien, offre ici une belle leçon de musique, tout en élégance et en finesse. C’est sorti sur Endless Flight Records, excellent label basé à Tokyo, qui proposent leurs releases sur vinyle uniquement.

3/ La Royale : The Crush

Une petite bombe nu-disco d’une puissance ravageuse due à cette ligne de synthé absolument divine, soulignée par un beat imparable. Royal.

4 /Native Rhythms : Ya-Hey (Jazz-N-Groove Mix)

Jazz-N-Groove, le groupe de producteurs de house basé en Floride aux Etats-Unis, à qui l’on doit d’ailleurs la meilleure plate-forme de téléchargement digital sur la toile, Traxsource, signe ici un remix plus qu’efficace, tribal à souhait.

5/ Underground Resistance : Jupiter Jazz

Un gros classique produit par les pionniers de la techno de Detroit, Underground Resistance, qui ont plus justement sorti ce morceau en 1992 sous le nom de Galaxy 2 Galaxy. C’est pour le coup un morceau plus house, acid et spatial. Indispensable.

6/ Kyle Hall : Ghosten

On reste à Detroit, mais on se calme un peu. On doit cette magnifique ballade électronique à Kyle Hall, jeune producteur de génie. Un grand musicien.

7/ Kerri Chandler : In The Morning (Bigga Mix)

Un peu de deep house (de la vraie) pour les amoureux, à écouter sous la couette ou au coin du feu. Un des nombreux classiques de Kerri Chandler, figure emblématique de la house, venu de New York, évidemment.

8/ Richard Davis : Honest With You

On reste dans la veine deep avec ce morceau de Richard Davis, producteur basé à Berlin. C’est mélancolique, parfaitement maîtrisé et vraiment très beau. Ce titre est présent sur le très subtil album Details, sorti en 2005.

9/ NERD : Hellnotize U

Attention, perle. Ce mystérieux edit du très sexy Hypnotize U de N*E*R*D est signé DJ Hell, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est vraiment réussi. Une vraie machine à emballer. Pour les intéressés, ce morceau est disponible uniquement sur vinyle, à partir d’une quarantaine d’euros sur Discogs.

10/ Legowelt : Elements of Houz Music

Pour conclure joliment cette épopée musicale, on vous propose ce voyage stellaire, d’une intensité exceptionnelle. Legowelt, producteur néerlandais absolument culte, est une vraie référence en matière de musique électronique, et sa discographie est un gigantesque trésor.

Retrouvez Plateau Boogie sur Facebook.

Paul Grunelius

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s