Playlist PdC #8: SWQW

Site de critique musicale se distinguant de beaucoup d’autres à la fois par sa rigueur, sa qualité rédactionnelle et la finesse de sa sélection musicale, Chroniques Électroniques a depuis quelques mois opté pour un nouveau nom, celui de Silent Weapons for Quiet Wars (SWQW). Mais le ton, impulsé par deux chroniqueurs aux oreilles aguerries et aux plûmes acérées, Lexo7 et B2B, perdure. Avec toutefois l’idée de s’ouvrir aux créations musicales au delà de l’électronique stricto sensu et d’agrandir leur équipe de rédacteurs.
C’est donc avec un grand plaisir que nous vous présentons cette playlist #8 dans laquelle la deep-house rencontre le math rock, et la techno berlinoise rencontre un violoncelle.

I/ Cello + Laptop – Shoreline

Bien au-delà de l’apparence d’une simple addition d’un violoncelle et d’un ordinateur, les espagnols Edu Comelles et Sara Galán nous livrent un premier album physique d’une beauté somptueuse. Field recordings, électroniques et cordes s’étreignent ici dans un ballet maritime soulevé par les vents.

2/ MGUN – The Race

La techno se questionne perpétuellement. Et si finalement le futur trouvait son salut dans le passé ? C’est en tout cas ce que semble nous dire MGUN avec ses constructions lo-fi gommant tous les schémas en court.

3/ Juniper – Selenic

Pureté du grain, lancinance cool, classe absolue : voilà comme se définit la deep-house d’Hambourg, made in Smallville Records. Avec Juniper, la danse sera lascive et sexuelle. Vous n’avez rien à faire, si ce n’est vous laisser porter.

4/ Sigha – Scene Couple

La techno en club en 2013 ressemblera à une baston infinie. Le Berghain berlinois a redéfinit les règles du jeu et désormais, ce sont les anglais qui s’y mettent. Et de quelle manière ! Avec Sigha, tu sers les dents, t’encaisses les coups et tu fermes ta gueule. Abyssale et dictatoriale. L’avenir n’existe plus.

5/  Gâtechien – Morrissey

Avec sa fausse nonchalance mélodique caractéristique, le duo Gâtechien applique ses méthodes math-rock à une délicieuse petite singerie en hommage à Morrissey. Cela sur un bel album, malheureusement posthume.

https://soundcloud.com/gatechien/morrissey

6/ The Evens – Wanted Criminals

Ian MacKaye revient discrètement aux affaires via son duo et couple The Evens, avec un superbe album de pop tarabiscotée. Minimaliste mais inspiré comme jamais, The Odds fait relativiser l’incertitude sur l’avenir de Fugazi. Surtout sur ce Wanted Criminals, dont la tension rappelle clairement de bons souvenirs.

7/ Eraas – Ghost

Sur Ghost, ce groupe new-yorkais bâti sur les cendres de Apse sonne comme Massive Attack, période 100th Window : grosses basses envahissant l’espace sonore, quelques notes de guitare éparses, mélodie fantomatique et chant fébrile. Sublime.

8/ GoatGolden Dawn

Goat est un groupe suédois hors du temps, ou plutôt bloqué dans les années 70 avec tout ce que ça comporte : de la liberté, de la drogue et une grosse partouze d’influences (psych, krautrock, doom, afrobeat et disco). LA grosse découverte post-2012.

9/ Grails – Chariots

Depuis 2006, Grails égraine ses Black Tar Prophecies au fil de splits et E.Ps sur lesquels ils mettent à jour leur vision du psychédélisme. Le dernier en date et 5ième du nom est partagé avec leur frère jumeau diabolique finlandais de Pharaoh Overlord pour la bande-son parfaite d’un western kitsch et hallucinatoire.

10/ Being – By Day

Musique surgissant d’un phare, pluie frappant doucement la solitude. The Folkestone Lighthouse EP est non seulement l’un des plus passionnants EP sorti en 2012 en matière de field recordings, c’est aussi une des plus belles éditions physiques sorties l’an passé, où les photographies, les cartes et autres documents ajoutent une dimension supplémentaire à cette collection sonore surgissant d’une zone dressée entre les limites

Retrouvez SWQW sur facebook.

Arthur Godard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s