Playlist PdC #20 : Zoon van snooK

Chef de file de l’oddtronica – cet alliage unique entre sound-design, musique électronique et instruments plus traditionnels -, Alec Snook, producteur sous le nom de Zoon van snooK, partage avec certains pionniers indirects du genre (de Pierre Schaeffer à John Cage) ce goût pour l’expérimentation et l’expérience musicale. Parti en Islande en 2009 avec un magnétophone, ce poète appliqué y a enregistré une grande variété de sons dont il s’est servi pour créer l’atmosphère si particulière de son nouvel album, The Bridge Between Life & Death. A propos de ce titre, l’intéressé explique que « c’est une référence au pont de la ville de Kópavogur que les habitants appellent ainsi car à une extremité se trouve une crèche et à l’autre un cimetière », qualification on ne peut plus à propos pour un album qui « tourne autour de la naissance et de la mort et (dont) chaque chanson est un chapitre d’une histoire qui prend source dans la poésie nordique, dans les contes anciens, dans les écrits bibliques ». Il nous propose aujourd’hui une sélection de dix titres dont nous vous invitons à vous délecter sans plus attendre.

1/ Broken Social Scene – Stars and Sons

J’adore ce groupe, et toute la génération de musiciens qu’il a engendrée, de Feist à Do Make Say Think en passant par Apostle of Hustle. La section rythmique de Broken Social Scene est incroyablement talentueuse, sans parler des chanteurs.

2/ Radiohead – Video Tapez (Amp_Live Remix feat. Del the Funky Homosapien)

Rien n’est à jeter dans cet album de remixes du mythique In Rainbows de Radiohead. Je suis tellement fan de l’album de Radiohead que j’étais au départ un peu sceptique à l’idée d’écouter un remix, mais Mr Live a fait un boulot incroyable.

3/ School of Language – The Rockist Part 1

J’ai choisi cette chanson dont j’adore le groove. Ces mecs, dont certains sont issus du groupe Field Music, sont super inventifs. J’aime particulièrement le petit vocal qui ponctue la rythmique.

4/ Sébastien Tellier – La Ritournelle

Je ne me lasse jamais de cette chanson, elle résonne à chaque fois plus profondément en moi. Vraiment déchirant.

5/ Robert Plant & The Strange Sensation – Tin Pan Valley (live)

C’est le meilleur album de Robert Plant selon moi, et de loin. Les musiciens qui l’accompagnent sont phénoménaux sur ce LP : Clive et John de Portishead, Justin Adams (producteur de Tinariwen), « Skin » du groupe Cast et mon bassiste préféré, Billy Fuller de Beak>. Ce morceau est tellement heavy et dense, j’en frissonne à chaque fois

6/ Wu-Tang Clan – Shame on a Nigga

J’ai hésité à mettre la cover de System of a Down, mais autant écouter l’original. Le tempo auquel ils rappent sur ce morceau est génial, mais de toute façon l’album entier est un classique.

7/ John Coltrane – Alabama

Cette chanson a été écrite après un attentat à la bombe dans une Eglise en Alabama. L’intro est particulièrement réussie, elle incarne et représente parfaitement le sujet.

8/ Sau Poler – Isolated

Je n’ai absolument aucune idée de comment j’ai découvert ce producteur, mais je sais qu’il vient de Badalona, une ville près de Barcelone (ndlr : ville où Alec Snook est aujourd’hui installé). Cela s’entend dans son EP qui exsude l’été et le soleil. Je suis accro.

9/ Can – Oh Yeah

Un autre grand classique et, surtout, le groove indémodable de leur batteur Jaki Liebezeit.

10/ Zoon van snooK  – The Verge of Winter

C’est le premier single de mon nouvel album, The Bridge Between Life & Death, construit autour de field recordings enregistrés en Islande en 2009. Le clip a été réalisé par Ívar Hollanders.

Retrouvez Zoon van snooK sur Facebook.

Paul Grunelius

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s