Playlist PdC #31 : Jesus Christ Fashion Barbe

Malgré un nom qui résonne comme le cadavre exquis éthylique de trois compagnons de beuverie désoeuvrés, la musique des Jesus Christ Fashion Barbe présente ce charme simple, direct et légèrement lo-fi qui fit le succès de certains de leurs illustres anciens, de Pavement à Neutral Milk Hotel. Embarquez, donc, pour cette trente et unième multiplication des tracks.

1/ The Dodos – Confidence

À ne pas confondre avec les Dodoz ! Vus 3 fois en live. Ce folk/happy hardcore m’a réconcilié avec ma guitare acoustique. Les titres cavalent les uns derrière les autres, des pop songs destinées à partir en vrille. Voici un extrait du tout dernier album fraîchement sorti.

2/ Women – Heat Distraction

Les guitares s’entremêlent, les riffs se succèdent. Cet album pop noise psyché te plonge dans un univers à part. C’est angoissant, rageant. Il y a même du chant, et c’est trop bien !

3/ Deerhunter – Helicopter

Certainement l’une des plus belles chansons de ma discothèque. Une mélodie à couper le souffle, inépuisable, infatigable. Toujours aussi beau à chaque écoute.

4/ Shannon Wright – You’ll Be The Death

Vue plusieurs fois en live, elle mélange brutalité organique et chansons aériennes. Frissonnant du début à la fin. (Et en passant, la plus grande ouverture de bouche de l’histoire du rock !)

5/ GaBLé– Live

Concert sauvage en auto-tamponneuses. Leurs lives sont toujours inventifs, généreux, ludiques et poétiques ; la grande classe qui ne se la pète pas.

6/ Nick Cave and the Bad Seeds – Stagger Lee (Live at Glastonbury 2013)

Vus en live cet été. Sept vieux fous australiens qui balançent leur concert comme si c’était le dernier (ou le premier !) ; ou l’art d’être des adolescents avec une grande expérience.

7/ Electric Electric – Material Boy

Parce que leur dernier album est vraiment dingue. Un rock poisseux, métronomique, qui vire vite à l’électro-transe (sans électro…).

8/ King Krule – Easy Easy

C’est frais et torturé à la fois. On est loin de la musique distrayante, et ça fait du bien !

9/ Levek – Black Mold Grow

Un Américain chauffeur de bus, plutôt inconnu, qui développe une musique riche piochant dans toutes les directions.

10/ Laura Veirs – July Flame

Ca n’est pas du tout aussi léger et naïf que ça en a l’air. Une discographie quasi-parfaite ! Et un nouvel album, Warp and Weft, qui vient de sortir.

Retrouvez Jesus Christ Fashion Barbe sur Facebook.

Paul Grunelius

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s