Playlist PdC #33 : Balades Sonores

Qui mieux qu’un disquaire pour vous proposer une sélection de titres ? C’est une de ces questions rhétoriques que l’on aime se poser ici chez Profondeur de champs, et devant la qualité de notre première collaboration avec les amis de l’International Records, nous voici de retour avec un autre dealer d’eargasm, Balades Sonores. Laissez-vous guider par les suggestions de ces diggers avisés, et retrouvez les dès samedi au Divan du Monde.

 

1/ La Féline – La Peur et le courage

C’est un des groupes que l’on soutient (et continue fortement de soutenir) depuis longtemps. On les a beaucoup fait jouer lors des concerts qu’on organise et aussi via notre petit label maison. C’est une synthèse parfaite entre textes de qualité en français et compositions post-modernes. Un split vinyle avec Chinese Army est à venir sur Le Label Balades Sonores, qui reprend (enfin) un peu de service.

2/ Aline – Elle m’oubliera

Depuis Dondolo, en passant par Young Michelin, jusqu’à cet album (presque) parfait Regarde Le Ciel, Balades Sonores est conquis par le pont réussi entre romantisme, nostalgie et un futur brillant de la pop made in France.

3/ Ruth – Polaroid-Roman Photo

Un grand nombre de groupes français actuels citent comme influence toute une époque synth-wave ou post-punk française des années 80, comme Jacno, Taxi Girl, Mathématiques Modernes, Deux ou encore Marquis de Sade pour parler des plus connus. Des labels (Born Bad Records, Minimal Waves, Mannequin etc) font un superbe travail de mise en lumière de ces scènes et des ces artistes parfois oubliés. C’est ainsi que j’ai découvert il y a quelques années ce titre de Ruth.

4/ Colo Colo – Follow Me Down

Ces dernières années, la scène française redore bien son blason niveau indie pop. Il faut saluer ici aussi le travail titanesque de plein de labels d’ici (Clapping, Tricatel, Atelier Ciseaux, La Station Radar, Fin De Siècle, Les Disques du 7ème ciel, A Quick One, Desire, Born Bad, etc). Parmi des découvertes récentes, gros coup de cœur sur Colo Colo, un duo dont un membre fait partie du beau projet Les Marquises.

5/ The Flaming Lips + Lightning Bolt – I’m Working at NASA on Acid

Avec les Flaming Lips, on pourrait parler d’un parcours sans faute depuis 25 ans… De leurs débuts pysché-noise jusqu’à leurs collaborations avec d’autres artistes (comme ici avec les furieux Lighning Bolt) en passant par la lumineuse association avec Dave « Genius » Fridmann ou les délires mégalo-arty de Wayne Coyne, tout est fascinant

6/ Witch – Introduction

A La Fabrique Balades Sonores, disquaire plutôt fourni en indie-pop-electro-rock, on a petit à petit développé un rayon « Musiques du monde » (appellation un tantinet désuète). On a donc découvert une multitude de labels de rééditions et de groupes incroyables de partout (Inde, Brésil, Afrique, Moyen Orient etc). Parmi eux, un groupe de Zambie mariait avec brio le rock 60s/70s et des sonorités africaines (plus ou moins prononcées en fonction de la période et de leurs morceaux) : Witch.

7/ The Vaselines – Son Of A Gun

Pour nous, au magasin et sur nos platines, il est important de rappeler les filiations, de créer des passerelles et susciter de la curiosité pour les belles choses du passé. C’est pas pour autant une démarche passéiste, car ça permet justement de mieux comprendre et apprécier les musiques actuelles. A titre d’exemple, on propose à notre clientèle une sélection de plus en plus large de disques ré-édités (ou d’occasions) : Velvet, Rodriguez, Johnny Cash, New Order, Dead Kennedies, Faust etc. Et les Vaselines permettent par exemple de parler autant de Nirvana que de l’anti-folk des Moldy Peaches.

8/ SON OF – It Was Summer

Soutenir des artistes et organiser des concerts régulièrement et un peu partout permet de temps à autres de faire de belles rencontres. C’est ainsi que à l’été 2011 dans le cadre de notre petit festival maison BitterSweet(paradise) on s’est retrouvés avec un mini-concert surprise les pieds dans le sable à La Plage de Glazart avec des musiciens et le chanteur de Jack The Ripper… Le sauvage mais tendre Arnaud Mazurel s’est peu à peu livré à nous et nous a fait confiance pour lui organiser de plus en plus de concerts avec son nouveau projet SON OF. Et c’est sans aucun doute la plus belle claque sonore et le plus grande aventure humano-artistique que j’ai connues. Il n’y pas de calcul. On fait comme on le sent. Ils ne le savent pas mais je crois que c’est eux qui me redonnent régulièrement foi en mon métier. Pour l’instant, il n’y a que 2 titres à glaner sur YouTube, enregistrés live.

9/ Black Lips – Katrina

Une vieille étiquette « pop-folk » colle aux baskets de Balades Sonores… Oui, c’est vrai qu’on organise depuis des années pas mal de concerts à tendance folk (notamment parce qu’on aime investir des lieux atypiques et que la formule acoustique y est préférable) car on aime ça. Mais on n’aime pas que ça et on ne soutient pas que ça. On défend aussi les scènes électroniques, post-punk, noise ou garage. Les Black Lips font partie des groupes qu’on apprécie. A la fois pop et énervé. Une belle énergie et un je-m’en-foutisme touchant (peut être calculé) sur scène. On propose ainsi dans nos bacs beaucoup de rock actuel : Thee Oh Sees, Blues Explosion, Ty Segall, Parquet Courts, Fidlar, Wall Of Death, Holograms, Iceage, Wampire, Merchandise, Dirtbombs etc

10/ Dustin Wong, Infinite Love – Brother Pt VI

Même si ce jeune et brillant artiste suscite trop peu d’intérêt en France, on s’obstine ici à La Fabrique Balades à commander des « caisses » de chacun de ses disques. C’est un peu le fils caché du grand The Durutti Column : sens de la mélodie, talent de composition et maitrise de la guitare et du looping.

Retrouvez Balades Sonores sur Facebook.

Recueilli par Rémy Pousse-Vaillant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s